Retour sur l’événement « Normandes en Tête » – Les Conquérantes

Retour sur l’événement « Normandes en Tête – Les Conquérantes » aux Franciscaines de Deauville
Vendredi 7 mars, j’ai eu le plaisir d’assister à l’événement « Normandes en Tête – Les Conquérantes« , qui s’est tenu aux Franciscaines de Deauville, un lieu chargé d’histoire. Une journée inspirante dédiée aux femmes entrepreneures et aux parcours d’exception.
L’événement a débuté par un mot d’accueil du maire de Deauville, Philippe Augier qui a rappelé l’histoire du lieu. Les Franciscaines ont longtemps été un couvent, puis un orphelinat et un hôpital avant de devenir un espace culturel et événementiel incontournable de la région. Un cadre idéal pour une journée placée sous le signe du partage et de l’inspiration.
Lors de cet événement, cinq femmes nous ont fait part de leurs parcours. Qu’elles aient fondé leur entreprise, surmonté des défis professionnels ou œuvré pour des causes qui leur tiennent à cœur, chacune d’elles incarne l’audace et la détermination. Leurs expériences, aussi variées qu’inspirantes, montrent à quel point la résilience, l’innovation et l’engagement peuvent être des moteurs de réussite.
Marine Declerck : une mode éthique et durable
À seulement 27 ans, Marine Declerck a fondé la marque DECLERCK, spécialisée dans la mode éthique et durable. Après une expérience dans une grande maison de mode parisienne, elle a pris conscience des impacts environnementaux de cette industrie, l’une des plus polluantes au monde. En quête de sens et d’alignement avec ses valeurs, elle décide alors de se lancer dans une aventure plus responsable.
Sa marque propose des créations en lin, une matière dont la France est le premier producteur mondial avec 80 % de la production globale. Ce choix s’inscrit dans une volonté de valoriser une agriculture locale et une mode plus respectueuse de l’environnement. Particularité notable : Marine confectionne elle-même les pièces de sa collection, garantissant ainsi une production maîtrisée et engagée.

Pascale Huet : dépolluer les eaux, un défi technique et humain
Pascale Huet, experte en solution biologique du traitement des eaux industrielles, est la fondatrice d’Artemisia Environnement. Créée il y a vingt ans, c’est une entreprise spécialisée dans la dépollution des eaux.
Artemisia Environnement opère principalement avec des micro-organismes, des bactéries ou des champignons pour dégrader des composés particuliers et modifier l’équilibre des milieux. L’entreprise intervient auprès des industries et des stations d’épuration.
Le parcours de Pascale Huet est marqué par une reconversion après un plan de licenciements. Évoluer dans un milieu technique majoritairement masculin tout en étant mère a été l’un de ses défis majeurs.
Juliette de Blegiers : l’art de la stratégie et de l’adaptation
Alors qu’elle n’ai même pas encore 30 ans, Juliette de Blegiers reprend l’entreprise Leblon Delienne, spécialisée dans la fabrication de figurines de BD en 2017, alors en pleine liquidation judiciaire. Plutôt que de rompre avec son héritage, elle choisit de moderniser ses créations pour s’adapter aux évolutions du marché.
C’est grâce à une stratégie de repositionnement et une analyse fine du marché qu’elle a réussi à redresser son entreprise et à en faire une marque incontournable du design d’objets de collection. Son parcours illustre parfaitement l’importance de l’adaptabilité et de la vision stratégique, des principes clés également au cœur d’Authenti’Cité pour assurer un développement commercial pérenne.


Oumou Niang-Fouquet : du sport de haut niveau à l’engagement politique et social
Ancienne joueuse de handball en équipe de France féminine, Oumou Niang-Fouquet a grandi dans un quartier populaire du Havre au sein d’une famille polygame de 16 enfants.
Engagée en politique, elle a d’abord été élue sur une liste d’opposition à Édouard Philippe sous l’étiquette PS. Puis, durant son mandat de Premier ministre, ce dernier l’a lui même contactée pour l’inviter à rejoindre son équipe municipale, justement en raison de ses divergences politiques.
Très impliquée dans le milieu associatif, elle a fondé La Maison du Cœur, une structure qui soutient les jeunes en difficulté et en situation de handicap. Son objectif : intégrer la culture dès le plus jeune âge dans les écoles.
Catherine Pégard : de journaliste à la direction du plus grand site archéologique du monde
Catherine Pégard a eu un parcours riche et atypique. Tout d’abord journaliste politique, rédactrice en chef de l’hebdomadaire Le Point, elle a été conseillère de Nicolas Sarkozy avant de devenir Présidente du Château de Versailles.
Considérant que l’art et la culture ne sont pas figées dans le temps, elle fait entrer dans le palais du roi soleil l’art contemporain.
Aujourd’hui, directrice du développement culturel de l’Agence Française pour le Développement du projet Al Ulia, elle dirige en Arabie Saoudite, le plus grand site archéologique du monde. Un projet ambitieux de mise en valeur du patrimoine et de développement touristique.

Un événement riche en échanges
Au-delà des témoignages inspirants, la journée a été rythmée par des ateliers, des moments de networking et des opportunités de coaching. Une véritable immersion dans un écosystème où l’entraide et la mise en valeur des talents féminins étaient à l’honneur.
Cette édition de « Normandes en Tête » a prouvé une fois de plus que les femmes entrepreneures ont un rôle clé à jouer dans l’innovation et le développement économique. De belles perspectives pour l’avenir, et un bel élan pour continuer à entreprendre avec passion et engagement !

Pour en savoir plus sur le réseau Femmes & Challenges
Découvrez Les Franciscaines!